Mitarbeitende Serviceanlage in Biel - Stiftung Valida

Valida.
Modèle de préretraite pour les catégories professionnelles aux tâches pénibles physiquement et au faible niveau de rémunération.

Les Chemins de fer fédéraux suisses CFF et CFF Cargo proposent un modèle de préretraite à certaines catégories professionnelles aux tâches pénibles physiquement et au faible niveau de rémunération. A partir de 60 ans, les collaborateurs de ces catégories professionnelles peuvent partir en retraite anticipée, partielle ou totale. Les CFF et CFF Cargo permettent ainsi à leurs collaborateurs de partir à la retraite en bonne santé. La Fondation Valida a été créée le 22 avril 2015 afin de pouvoir appliquer ce modèle de préretraite.
Karin Mahler, présidente de la fondation Valida, responsable Employabilité, santé et social, CFF

"Avec Valida, les CFF introduisent un modèle particulièrement novateur, lequel tient compte aussie bien des intérêts économiques que sociaux - un véeritable travail de pionniers!"

Urs Huber, vice-président de la fondation Valida, secrétaire syndical, SEV

"Valida permet aux collaborateurs exposés à de lourdes charges durant de longues années de prende leur retraite en bonne santé."

Urs Huber, vice-président de la fondation Valida, secrétaire syndical, SEV